Rechercher

La sophrologie pour accompagner le deuil, la perte ou la rupture


À la sortie de cette crise inédite, certains sont aujourd’hui en deuil. Le décès d’un proche, la perte d’un travail ou d’un lieu de vie et la rupture sentimentale ont le point commun de la perte, de l’absence.

La personne endeuillée est bouleversée dans son corps, dans ses émotions, dans son identité personnelle, sociale et familiale, dans sa construction et ses projets. Sa santé peut s’en trouver fortement troublée, sa force vitale amoindrie.

Les étapes du deuil étant inévitables, la sophrologie favorise d’abord l’accueil de ce qui est, l’acceptation des émotions, déni, colère, tristesse… dans la bienveillance envers soi-même.


La pratique aide à retrouver un ancrage et une concentration, dans un réel confus, flottant, où les repères sont perdus, où les projections vers le passé et le futur sont sources de mal-être.

Face à l’impuissance et au sentiment d’être démuni, la sophrologie invite au retour en soi où sont les ressources de l’être et son énergie, pour le mettre sur le chemin vers la résilience, à partir du présent.

Les exercices mettent au repos un corps et un esprit que la souffrance met en surchauffe pour retrouver progressivement la clarté de l’esprit et l’élan vital. Ils permettent d’observer les « noeuds » pour pouvoir les soulager. L’expérience du corps aide à prendre conscience de son pouvoir d’auto-régulation. Prendre conscience, en se concentrant sur ce qui est présent plutôt que sur la « part manquante » en nous, que par le corps nous avons accès à un potentiel de douceur, de chaleur, de force, de légèreté…

En somatisant intentionnellement le positif de son passé, de son présent et en se futurisant positivement vers l’avenir, il est possible de mettre du plein à la place du vide. Faire du souvenir une source de positif qui accompagne le présent et le futur avec plus d’espoir, d’harmonie et de sens.

0 vue

Contactez-moi

gaillienmarion@gmail.com

(+33) 06 85 19 50 04

BARCELONE

et en téléconsultation

Inscription à la newsletter

(en préparation)

© 2019 by Marion Gaillien. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Instagram